top of page

Accueillir les poneys dans son centre permet de mettre de côté les frais de transport, les problèmes de logistique (toilettes, heures de départ, de retour ou de cantine) et d’éventuelles craintes de partir pour l’inconnu avec de petits enfants.

Cela permet de faire vivre des émotions avec des Êtres vivants tout en transmettant des savoirs, des savoir-faire et du savoir-être.

Par le biais d’activités telles que l’observation, le pansage et les jeux d’équilibre, les enfants peuvent se confronter à eux-mêmes tout en prenant appui sur le groupe, source de motivation et de dynamisme.

L’effectif des enfants compris entre 8 et 12 permet une prise en charge bienveillante, sécuritaire et individualisée.

Le temps de pratique est alors fonction de l’effectif global sachant que 15 à 20 minutes par groupe est un minimum pour avoir une intervention de qualité.

Nous avons conçu nos interventions afin que chaque enfant puisse y trouver un bénéfice, physique, mais également et surtout émotionnel.

Notre objectif est que chacun reparte avec la sensation d’avoir évolué dans ses émotions.

 

Activité numéro 1 -

Tout d’abord, nous proposons aux enfants de faire connaissance avec les poneys : en les touchant ou en les brossant.

 

Activité numéro 2 -

Une fois la partie « soins aux poneys » effectuée, nous expliquons le parcours mis en place.

Les ateliers étant progressifs et adaptables en fonction de l’âge de l’enfant, de sa motricité, de son émotion, de la taille de son poney,…

 

Activité numéro 3 -

Pendant que certains enfants montent en tant que « cavaliers », les autres tiennent les poneys en tant que « meneurs », ou observent.

Activité numéro 4 -

Certains enfants préfèreront les soins aux poneys, d’autres mener, d’autres monter, d’autres encore observer.

Le but d’avoir les 4 possibilités dans la même activité est d’être certain que chacun puisse y trouver matière à élever son état émotionnel.

Activité optionnelle -

Si le temps d'activité par enfant le permet, nous pouvons mettre en place l'activité "voltige" qui est d'une grande richesse en ce qui concerne la prise de risque et le dépassement de soi en toute sécurité.

 

Activité bilan -

Une fois le pansage et le parcours effectué coté cavalier et côté meneur, les enfants remercient leur poney : caresses, petits signes de la main, bisous… et si le temps imparti permet de brosser à nouveau le poney, on peut observer l’évolution de l’aisance de chacun.

La matérialisation de sa réussite par l'obtention d'un petit objet type flot, plaque ou diplôme fixe le sentiment.

L'expression de ses émotions par un dessin, des paroles ou un texte écrit permet d'en prendre conscience et ainsi de pouvoir agir pour les améliorer.

Instants Centres
Peggy PoneyPhémère

Instants Centres

bottom of page